logo_clef_work_4

La Compagnie La Clef

Créée en 1998 par des comédiens professionnels, « La Clef » est une compagnie théâtrale sous statut associatif.

Installée à Tours depuis 2001, la compagnie s’est fortement implantée dans le tissu culturel local et continue de s’enrichir de partenaires artistiques et techniques compétents, lui permettant de répondre à des demandes diversifiées.

 

De la production de spectacles, au théâtre d’intervention, en passant par l’accompagnement d’actions en entreprise, la compagnie marque par sa forte identité et son professionnalisme.

 

  • Spécialisée dans le théâtre d’improvisation, La Clef se produit régulièrement à l’occasion de représentations phares : CATCH-IMPRO (spectacle inspiré des rencontres de catch), IMPRO MARMOT (spectacle jeune public), sans oublier les Impro à la Une (mettant en scène les amateurs de la compagnie). Cette forme artistique a la particularité d’offrir une réelle interactivité avec les spectateurs.

footer entreprised

  • Sous la direction artistique de Valérie Lesage, la compagnie créée un spectacle par an depuis 2007. Elle y aborde des thématiques de société comme le respect, la relation interpersonnelle, la qualité de vie au travail, la communication, l’entraide… Une approche sensible et sociale du théâtre, fil conducteur de ses activités.
  • Enfin, la compagnie anime de nombreux ateliers, stages, modules de sensibilisation et théâtre forum à destination de tous publics.

 

Ses projets actuels : les pièces « Hard Copy », et « Confidences nocturnes (comédie insomniaque)», assoient l’orientation contemporaine de la Compagnie.

 

Valérie Lesage

ValCastMinComédienne et improvisatrice professionnelle depuis 1991, Valérie a été formée par Niels Arestrup, François Cluzet et Philippe Minyana en 1988-89.

Elle joue Balzac, Musset, Hugo, Sophocle, Courteline, Molière, Marivaux, Schnitzler, O’Neill, Zweig ou Anouilh et également dans plusieurs créations contemporaines et met en scène plusieurs comédies dont On m’appelle Emilie de Maria Pacôme.

Elle développe l’improvisation théâtrale en Touraine, et intervient notamment auprès des entreprises depuis plusieurs années.

Elle se consacre en 2015-2016 aux deux créations de la Cie La Clef : Confidences nocturnes (comédie insomniaque), et Hard Copy dans lesquelles elle interprète un personnage. Elle met également en scène une pièce de Stéphane Titeca : Le choix des âmes.